Au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a lancé plusieurs initiatives majeures ce jeudi 21 août 2025 ayant pour objectif bouster un développement rural inclusif et résilient. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR), un projet gouvernement congolais que co-financent FIDA, BADEA et l’OFID.
L’objectif principal de ce programme est de stimuler le développement rural et d’améliorer la résilience des communautés locales.
Parmi ces actions emblématiques on peut citer
* La distribution de 140 tonnes de semences agricoles à plusieurs acteurs de cette filière dont l’Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA) Salubuzya, des agriculteurs multiplicateurs et 5 000 ménages.
Cette mesure vise à dynamiser le secteur agricole et à soutenir les petits producteurs.
* Le lancement de travaux d’infrastructure : Des engins d’entretien des routes ont été remis à l’OVDA (Office des Voiries et Drainage) du Maniema. Cet événement a été couplé au lancement des travaux de construction du bureau administratif de l’OVDA.
Le professeur Damien Joseph Muteba, coordonnateur national du PADRIR, a exprimé sa grande satisfaction face à ces avancées, qui témoignent de la concrétisation des objectifs du programme.
Selon le gouverneur Mussa Kabwankubi, la mise en œuvre de ces projets est un « signal fort de la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône le développement à la base ». Il a également souligné les progrès déjà réalisés dans le projet de réhabilitation de plusieurs centaines de kilomètres de routes provinciales, essentielles pour désenclaver les zones rurales et faciliter le transport des produits agricoles.
Ces initiatives marquent une étape significative dans les efforts du gouvernement congolais et de ses partenaires pour transformer le paysage socio-économique du Maniema. Elles sont perçues comme une réponse concrète aux défis de l’agriculture et de l’infrastructure, éléments cruciaux pour le bien-être des populations rurales.
Gentil Muyombo/Cellcom gouvernorat Maniema
