Le gouvernement provincial du Maniema que dirige son excellence MUSSA KABWANKUBI Moïse a procédé ce lundi à la remise officielle de plus de 40 motos neuves, destinées à améliorer la mobilité des services de sécurité, des entités territoriales décentralisées (ETD) et des associations de motards, dans le but principal de renforcer la lutte contre l’insécurité.
La cérémonie de remise officielle de ces engins acquis par la province grâce aux fonds perçus des taxes conventionnelle initiées par le gouvernement provincial s’est déroulée à la tribune centrale de Kindu, en présence des toutes les forces vives politiques et sociales.
Au total, 41 engins ont été distribués dont Trente-et-une de marque Haojue aux administrateurs de territoire, quatre pour chacun, ainsi qu’aux trois bourgmestres des communes urbaines de Kindu, qui ont chacun bénéficié d’une moto.
Par ailleurs, dix motos de marque TVS Star ont été remises aux associations de motards de la province.
« Ces moyens de transport sont destinés à la lutte contre l’insécurité sur toute l’étendue du Maniema, mais également à aider les motards qui payent la taxe conventionnelle sur la circulation à résoudre, tant soit peu, certains de leurs problèmes de travail » a ainsi indiqué son excellence MUSSA KABWANKUBI gouverneur du Maniema.
En marge de cet événement, le chef de l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour aborder la question de la justice et de la sécurité. Il a assuré la population que les cinq présumés malfrats récemment présentés par les services de l’ordre seront transférés vers les prisons les plus sécurisées du pays.
Cette déclaration a été faite en présence du Général-Major Somo Kalume Évariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu, actuellement en mission officielle à Kindu, marquant un signal fort de la volonté des autorités de renforcer la coordination sécuritaire régionale.
Gentil Muyombo/Cellcom gouvernorat Maniema
