les 7 territoires + la ville de Kindu seront bientôt équipés de micro centrale hydroélectrique

C’est le Directeur Général de Hydro-Congo qui l’a annoncé à la presse locale au sortir de l’entretien qu’il a eu avec le Gouverneur de la province du Maniema. Jean Paul Kete est en séjour à Kindu depuis moins d’une semaine sur invitation de #AuguyMusafiri pour discuter avec ce dernier sur la faisabilité de ce projet.

La province du Maniema est l’une des provinces où la desserte en électricité est trop basse, seulement 3% de la population a accès à l’électricité des très mauvaise qualité. La ville de Kindu par exemple en reçoit qu’un mega watt, ce qui constitue un frein au développement industriel du milieu.

« Nous sommes là justement parce que nous sommes venus appuyer la province du Maniema; Nous avons mis sur la table du Gouverneur une solution pour résoudre ce problème de desserte en électricité » annonce Jean Paul Kete.

La solution dont parle JeanPaul concerne les sept territoires de la province du Maniema.

« Nous allons installer des micro centrales hydroélectriques dans les sept territoires de la province du Maniema pour permettre à la population d’avoir accès à l’électricité directement dans le plus bref délai suivant le calendrier qui va être ensemble avec les autorités de la place. » indique t-il.

Une commission spéciale a été mise en place par les autorités provinciales pour étudier ce problème et donner vie à ce projet. « Si nous démarrons les travaux, cela ne prendra pas beaucoup de mois pour finir la première centrale, nous avons été satisfait par la manière dont le Gouverneur s’implique dans ce projet et nous pensons démarrer le plus rapidement possible » renchérit le Directeur Général de Hydro-Congo.

Il faut noter que nous ne savons pas encore l’entité qui va financer les travaux de construction de ces micro centrales hydroélectriques, mais néanmoins, la province du Maniema n’est pas à sa première expérience dans des projets de construction des centrales électriques.

A lire : Maniema : toujours pas de date de début des travaux de construction du barrage hydroélectrique de 61 kilomètres

Avant la déchéance de Tutu Salumu Pascal, un projet de construction d’une centrale hydro-électrique à une soixantaine de Kilomètres sur la route qui mène vers Kalima était en cours. Des études de faisabilités étaient déjà effectuées et il semblerait que les fonds étaient déjà disponible, mais nous ne savons à quel niveau le Maniema en est avec ce projet.

Projet initié par le Gouverneur déchu Tutu SALUMU, la construction du barrage hydroélectrique de 61 kilomètres était censée résoudre le problème d’insuffisance d’énergie électrique que connaît la ville de Kindu.

En 2011, Joseph Kabila alors président de la Président avait dans son discours de campagne devant des milliers de Maniemiens promis la construction d’une centrale hydroélectrique dans la chute Kamimbi en amont du fleuve Congo, mais ce projet n’a jamais été concrétisé. Plusieurs ménages utilisent l’énergie solaire, parce que la centrale de Rutshurukuru (101 kilomètres de Kindu) ne dessert pas toute la ville régulièrement.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)