Maniema : Le Plan National du Numérique présenté au Gouverneur
Maître Saïdi Kambale, le Conseiller du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière du numérique (à gauche) et Son Excellence Auguy Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema (à droite). Photo prise après la présentation officielle du plan national du numérique de la RDC au cabinet du gouverneur. Photo by Chris Milosi
Maître Saïdi Kambale, le Conseiller du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière du numérique (à gauche) et Son Excellence Auguy Musafiri, Gouverneur de la province du Maniema (à droite). Photo prise après la présentation officielle du plan national du numérique de la RDC au cabinet du gouverneur. Photo by Chris Milosi

Kindu – Maniema | 16 septembre 2019 – Un Plan national du Numérique pour la République démocratique du Congo sera validé début septembre par les experts à l’occasion d’un atelier organisé par la présidence de la République.

Le Gouverneur de la province du Maniema, Son Excellence Auguy Musafiri, a été informé sur l’organisation de cette grande activité par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique représenté par Maître Saïdi Kambale, membre de son cabinet en séjour à Kindu.

Cette rencontre de grande envergure va se dérouler à Pullman Hôtel du 3 au 5 septembre 2019. Initiative de la présidence de la République, cet atelier va connaitre la participation d’environ 250 délégués issus de milieux divers : secteur du numérique, entreprises publiques et privées, milieux universitaires et de la recherche.

Maître Saïdi Kambale indique que ce plan est une matérialisation de la vision du Chef de l’Etat sur le numérique en République Démocratique du Congo. Ce plan va faciliter l’accès aux services publics de l’Etat par les moyens électroniques, permettre la mise en place d’un fichier national d’identification, avoir un cadastre numérique foncier et minier … « En mettant en place un système numérisé de l’administration publique, il s’agira d’un moyen de combattre la corruption et les évasions fiscales parce qu’avec les moyens traditionnels, il y a des recettes énormes qui échappent au trésor public. » fait savoir Kambale.

Le Conseiller du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique se dit très ému d’avoir échangé avec le Gouverneur de la province du Maniema. 
« C’est un Gouverneur très très patriotique, parce que c’est un excellent Monsieur qui a le souci que l’impunité prenne fin. Je pense que son message parviendra au Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière du numérique qui ne manquera pas à le parvenir à son Excellence Monsieur le Président de la République » a dit Maître Saïdi Kambale.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)