Le #Maniema va se doter d’un Plan d’Action Prioritaire de mise en oeuvre du Plan de Développement Provincial.
Les participants à l'atelier de finalisationdu Plan d'Action Prioritaire de mise en oeuvre du Plan de Développement de la Province. Photo by Chris Milosi
Les participants à l’atelier de finalisationdu Plan d’Action Prioritaire de mise en oeuvre du Plan de Développement de la Province. Photo by Chris Milosi

Kindu – Maniema | 16 septembre 2019 – La Province du #Maniema va se doter d’un Plan d’Action Prioritaire de mise en oeuvre du Plan de Développement Provincial.

Le Gouverneur de province, Son Excellence #AuguyMusafiri a lancé ce vendredi dans la salle de réunion de Valencia City Hôtel l’atelier de finalisation de ces plans. Organisées pour une durée de quatre jours, ces assises réunissent durant quatre jours les délégués des Services Etatiques et Para Etatiques, les Organisations Non Gouvernementales dont le secteur privé et la Société Civile. Ces derniers vont finaliser ces plans débutés en octobre 2018 pour ainsi doter la province de ces outils de développement pour le cinq prochaines années.

Ce travail fait parti du processus de planification provinciale qui prévoit la formulation des plans de développement pour les provinces ayant fait l’objet de la rélocalisation et priorisation des objectifs de développement durable.

Le PNUD en collaboration avec la Direction de planification régionale du Ministère Congolais du Plan apporte un appui au Gouvernement provincial du Maniema pour l’élaboration de ces deux plans.

Son Excellence #AuguyMusafiri a rassuré que les questions débattues au cours de ces assises sont au coeur des préoccupations du Gouvernement provincial, car le contenu de ces différentes réflexions vont certainement baliser l’avenir de la province du Maniema longtemps meurtrie et plusieurs fois victimes des conjonctures socio-économiques de la République.

« Notre voeu est que tout ce qui sera débattu ici soit capitalisé et puisse constituer un levier sur lequel s’appuieront les différents acteurs de développement porteurs des projets, car le savoir ne constitue un véritable pouvoir que lorsqu’il est l’incubateur pour la promotion de la paix et de la croissance économique. Bref, le Gouvernement provincial attend donc que les résultat de cette dernière phase de vos travaux débouchent sur des projets concrets, bancables et réalisables surtout dans le secteur stratégique, porteur de croissance économique et générateur d’emploi » a dit le Gouverneur.

Le Chef de Division Provinciale du Plan, Philemon Mwania Mankunku, a salué le dévouement du Gouverneur au développement de la province, ce qui constitue une lueur d’espoir pour voir le Maniema décoller et se hisser sur l’élan de la dynamique de progrès économique et social à l’instar des autres provinces soeurs.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)