Forum sur l’énergie : Ce que le Maniema a gagné pour son électrification
Son Excellence Auguy Musafiri dans cabinet de travail fin août 2019. Le Gouverneur revient de Matadi via Kinshasa où il a pris part au 1er forum sur l'énergie. Photo by Chris Milosi.
Son Excellence Auguy Musafiri dans cabinet de travail fin août 2019. Le Gouverneur revient de Matadi via Kinshasa où il a pris part au 1er forum sur l’énergie. Photo by Chris Milosi.

Kindu – Maniema | 23 août 2019 – C’est une bonne nouvelle qu’annonce le Gouverneur de la province du Maniema à son retour à Kindu ce vendredi en provenance de Matadi dans la province du Kongo Central via Kinshasa.

Son Excellence #AuguyMusafiri a été dans la partie Ouest du pays où il a pris part du 20 au 22 août dernier, avec son Ministre des mines et énergie, au forum sur l’énergie organisé par le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Notre province a beaucoup gagné à l’issu de l’organisation de ce forum. Le Sankuru et notre province seront les deux premières au pays où des projets pilotes d’électrification seront mis en oeuvre. Après la présentation faite par mon Ministre de l’énergie [Ndlr : Me Aloïse Kitinga], il s’est avéré que le Maniema est l’une de deux provinces au pays où la Snel n’est pas beaucoup opérationnelle suite aux sérieux problèmes de desserte en électricité qui se posent dans ce coin du pays » indique @AuguyMusafiri au cours d’un entretien avec la presse locale dans son cabinet de travail.

Pour matérialiser ces projets pilotes, des initiatives visant à électrifier ces entités seront développées pour résoudre de manière durable la desserte en électricité.

D’importants travaux de réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Rutshurukuru seront certainement lancés dans les mois qui viennent au Maniema. « Le Gouvernement Central de la RDC a acheté depuis 2016 un lot important des matériels destinés à la réhabilitation de la centrale électrique de Rutshurukuru à la hauteur de USD 15 millions. Quatre containers pleins des matériels sont déjà à Kinshasa et vont être acheminés à Kindu » annonce le Gouverneur de province. « Huit autres containers sont encore en Europe. Le Président de la République a promis de s’investir pour l’acheminement de ces matériels en RDC » affirme Auguy Musafiri.

La ville de Kindu, sans parler de la province du Maniema en général, est confrontée à des sérieux problèmes de desserte en électricité. Cette annonce est une bonne nouvelle pour le Maniema dans le domaine énergétique.Le forum sur l’énergie électrique a été organisée par la Présidence de la République pour « transformer l’immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d’abord, la sous-région et l’Afrique »

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)