Compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres du Lundi 26 août 2019

Kindu – Maniema | 27 Août 2019 – Le Gouvernement Provincial du Maniema s’est réuni en Conseil extraordinaire des Ministre ce lundi 26 août dans la salle de l’hôtel du Gouvernement.

Présidée par le Gouverneur de province, Son Excellence #AuguyMusafiri, la réunion du conseil extraordinaire des Ministres a traité trois points à l’ordre du jour :
– Lecture et approbation de l’ordre du jour;
– communication du Gouverneur de Province,
– Etat de la province / Ministère de l’intérieur;
– Divers.
Dans sa communication, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a rappelé aux Membres du Gouvernement Provincial qu’ils sont tenus, en toute circonstance, de préserver l’honneur et la dignité de leurs fonctions et qu’ils ne doivent pas fréquenter des endroits peu recommandables.

Il a insisté sur le fait que les Membres du Gouvernement doivent cultiver la collaboration et la concertation mutuelle dans l’esprit de solidarité gouvernementale en vue d’une plus grande harmonie et qu’ils sont tenus au respect du secret professionnel.

Poursuivant sa communication, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a appelé ses collaborateurs au civisme fiscal en prêchant par l’exemple en payant leurs taxes et les a appelé aussi à la bonne gestion des frais de fonctionnement qu’ils reçoivent. Il les a recommandé le traitement des dossiers reçus avec célérité et qu’ils doivent se faire conduire par les chauffeurs attitrés.

Il a aussi porté à la connaissance des membres du Gouvernement de la décision prise au forum sur l’énergie électrique organisé à Matadi, du 20 au 22 août 2019 concernant la gestion de la centrale de Rutshurukuru par l’Etat.

Avant de clore sa communication, Son Excellence Musafiri Nkola Myoma Auguy a annoncé qu’il venait de recevoir un véhicule 4 x 4 d’itinérance don du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Enfin, les membres du Gouvernement Provincial avaient été informés du prochain déplacement d’une délégation Gouvernemental à Séoul en Corée du Sud et la tenue du prochain Conseil des Ministres à Salamabila dans le cadre de l’itinérance.

Concernant le point sur l’état de la province présenté par le Ministre Provincial de l’Intérieur, Décentralisation, Ordre Public et Relation avec les Institutions et les Partis Politiques, il est à retenir d’une manière générale que la situation sécuritaire est relativement calme sur toute l’étendue de la Province du Maniema. Il a, néanmoins été signalé quelques cas isolés d’insécurité à Salamabila, avec l’enlèvement de trois personnes par des personnes non autrement identifiées et le vol des ordinateurs à la CENI Antenne de Kalima.

Dans les divers, le Secrétaire Général du Gouvernement a fait savoir aux Membres du Gouvernement la nécessité qu’il avait du brassage et de la mise à niveau des membres des Cabinets ministériels ainsi que le respect du job description.

Il a aussi rappelé l’obligation faite aux Membres du Gouvernement concernant la transmission des rapports trimestriels d’activités.

Commencée à 16 heures 15′, cette réunion extraordinaire a pris fin à 18 heures 05′.

HEMEDI KALEKO ZIMBOZA

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)