Kabambare : Premier conseil des Ministres présidé par le Gouverneur en itinérance à Salamabila

Week-ends agricoles, situation sécuritaire, … autant des points abordés au cours du conseil de Ministres tenu à Salamabila

Salamabila – Maniema | 31 août 2019 – Le Gouverneur du Maniema, Son Excellence #AuguyMusafiri a présidé ce vendredi 30 août 2019 une réunion du conseil des ministres à Salamabila, commune rurale située à 390 kilomètres de Kindu dans le territoire de Kabambare.

La tenue de cette réunion, une première du genre dans la province du Maniema, s’inscrit dans le cadre de l’itinérance telle qu’exprimait par Son Excellence Auguy Musafiri dans son programme quinquennal.

Neuf Ministres sur dix du Gouvernement Provincial y ont pris part.

Au cours de cette rencontre, l’équipe gouvernementale du Maniema a discuté sur l’état de la province du Maniema avec un accent particulier sur le secteur de BB Salamabila, sur le projet d’arrêté provincial instaurant les week-ends agricoles, actualisation du taux de taxe et examen de l’arrêté inter-ministériel portant fixation des taux et redevances du secteur de PTNTIC.

L’Administrateur du territoire de Kabambare qui a participé en qualité d’invité au cours de cette réunion, a fustigé la multiplicité des barrières dans cette partie de la province. Réagissant à chaud, le Gouverneur a rappelé les anciennes décisions selon lesquelles toutes les barrières illégales devraient être impérativement enlevées sur l’ensemble du Maniema.

#AuguyMusafiri a ainsi assigné à tous les administrateurs des territoires de faire un état de lieu pour maintenir la seule barrière autorisée par la Direction Générale des Recettes du Maniema. Il a insisté sur le fait que la PNC, Les FARDC, l’ANR et la DGM ne sont pas habiletés à percevoir les taxes au niveau des barrières.

Sur le plan sécuritaire, le Conseil des Ministres a constaté un calme relatif sur toute l’étendue du Maniema à part quelques cas d’insécurité isolés signalés dans certains coins de la province. Le Porte Parole du Gouvernement, Son Excellence Hemedi kaleko Zimboza, parle d’une recrudescence des cas d’insécurité dans le secteur de BB Wamaza, surtout dans la collectivité de Babuyu où les sieurs Mandevu et Kakwavu se font Seigneurs des tueries, de Kidnaping …

Le Conseil des Ministres a également discuté sur un projet d’arrêté fixant le taux de la taxe sur les plaques minéralogiques au Maniema. Ce projet d’arrêté a été soumis au conseil par la Ministre Provinciale en charge de l’économie, finances et Commerce, PME. Il a été adopté moyennant quelques amendements de forme.

L’agriculture occupe une place importante dans le programme d’action quinquennal de Son Excellence Auguy Musafiri, Gouverneur de la province. C’est ainsi qu’au cours de cette réunion, le Ministre provincial de tutelle a présenté le projet d’arrêté instaurant les week-ends agricoles dans la province du Maniema.

L’actualisation du taux de taxe et examen de l’arrêté inter-ministériel portant fixation des taux et redevances du secteur de PTNTIC a été renvoyé à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.

Le Gouverneur va poursuivre régulièrement avec cette itinérance sur toute l’étendue de la province du Maniema.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)