Kindu : Le Gouverneur fait la ronde des écoles pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2019-2020

Kindu – Maniema | 02 Septembre 2019 – Dans le but de s’assurer de l’effectivité de la rentrée de classe 2019-2020, le Gouverneur de la province du #Maniema, S.E #AuguyMusafiri a fait ce lundi la ronde de quelques établissements scolaires primaires et secondaires de la ville de Kindu.

Il a été tour à tour à l’Ecole d’Excellence, le Collège de l’Enano, l’Institut Juhudi et l’Ecole Primaire Nyota.

A l’issu de sa tournée, le Chef de l’Exécutif Provincial a constaté que la rentrée est effective dans la ville de Kindu.

« Je suis très satisfait dans la mesure ou la rentrée a été effective dans la ville de Kindu; Je suis surpris de constater qu’il y a deux écoles où la propreté n’est pas favorable pour les enfants et pour les accueillir. C’est pourquoi j’ai demandé aux responsables de ces écoles de rendre le milieu scolaire propre pour mieux protéger les enfants » a dit le Gouverneur de la province du Maniema.

Au sujet de la gratuité de l’enseignement primaire, le Gouverneur de province dit qu’il s’implique personnellement pour la mise en application de cette mesure au #Maniema. C’est dans cette optique que le Chef de l’Exécutif Provincial a ordonné au Collège de l’Enano de rembourser les frais qu’il avait déjà perçu aux parents.

« Nous avons constaté qu’au collège, l’école avait déjà perçu l’argent; nous avons demandé à ce qu’on puisse rembourser les fonds perçus aux parents. Ils ont promis de le faire dans le 48 heures. Nous tenons à ce que l’école puisse rembourser l’argent parce que le Gouvernement central tient à ce que la gratuité de l’enseignement primaire soit effective et nous allons l’appliquer » a indiqué #AuguyMusafiri; C’est pourquoi le Ministre provincial de l’enseignement va se rendre dans cet établissement 48 heures après pour vérifier si l’établissement a remboursé les frais aux parents.

Pour s’assurer de l’applicabilité de cette mesure tout au long de l’année, le Gouverneur de la province a instruit le Ministre Provincial de l’Enseignement de faire le suivi permanent pour que l’applicabilité de cette mesure ne souffre d’aucune faille.

« Nous demandons aux parents de prendre rapidement contact avec nous si dans un établissement scolaire la mesure n’est pas respectée » fait savoir le Gouverneur de la province du #Maniema.

Add Comment