La sécurité à l’Est au cœur d’une réunion présidée par Félix-Antoine Tshisekedi à Bukavu

#Bukavu – Sud-Kivu | 09 octobre 2019 – A Bukavu où il séjourne à la tête d’une forte délégation, le Gouverneur de la province du Maniema, Son Excellence #AuguyMusafiri, a pris part ce mercredi à une réunion du Conseil National de sécurité élargie présidée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.

La situation sécuritaire dans cinq provinces de l’Est du pays a été au cœur de cette rencontre d’environ 5 heures.

Pour débattre cette question les Gouverneurs des provinces du Sud-Kivu Théo Kasi, du #Maniema Auguy Musafiri, du #Tanganyika Zoé #Kabila et de l’#Ituri Jean #Bamanisa accompagnés de leurs membres de conseil de sécurité provinciaux se sont retrouvés autour du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la Résidence Officielle du Gouverneur du Sud-Kivu. Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde, le ministre de la Défense Aimé Ngoy Mukena et les hauts responsables militaires ont pris part à la réunion.

Le Directeur de Cabinet du Président de la République était également présent à cette rencontre.

Selon le communiqué final lu par le ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants, un plan sécuritaire commun pour toutes les cinq provinces touchées par l’insécurité a été présenté dans ce conseil national de sécurité élargie aux gouverneurs provinces.

Ce plan stratégique, présenté au cours de ce conseil de sécurité, comprend plusieurs mesures à mettre en œuvre pour enfin rétablir la paix dans ces provinces concernées.

Il s’agit entre autres : « Mise en place d’un plan DDDR clair dans un meilleur délai, avec indication des coûts y afférents, stratégique et schéma de réinsertion; mise à disposition des moyens conséquents pour les gouverneurs ; l’appui de l’appareil judiciaire en équipement, renforcement de l’autorité de l’État ; identifier par les services de renseignements et les communautés les tireurs des ficelles dans la manipulation des groupes armés pour qu’ils soient jugés et servir d’exemple;… »

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)