Kindu : Des Enseignants assiègent le Gouvernorat pour manifester contre Ecobank

#Kindu – #Maniema | 21 octobre 2019 – Des centaines d’enseignants ont pris d’assaut les installations du Gouvernorat du Maniema ce lundi.

« Les Enseignants du Maniema disent non à leur paiement par Ecobank » pouvait-on lire sur leurs calicots et bouts de papiers.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol ce lundi 21 octobre 2019 au Gouverneur de Province après une marche partie de l’une des Salles de la Direction Éducationnelle du Maniema où se tenait une réunion d’évolution de la situation de leur paie par Ecobank sous l’initiative de la Syndicat des Enseignants du Congo.

Dans leur mémorandum lu devant le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola par le Canal du Délégué Principal des bases de la SYECO bureau du Maniema, les enseignants du Maniema ont manifesté leur indignation face à des retenues intempestives sur leur salaires dont ils sont victimes de la part de l’Ecobank via son Agent Bancaire Groupe Service.

À en croire Monsieur Adolphe LUBINGA SALUMU, 5 griefs sont reprochés à l’Ecobank entre autres :
1. Non prise de connaissance de la Listing.
2. Retenue intempestive et forfaitaire sur le salaire de chaque moins.
3. Retard de Paie mensuelle par rapport à d’autres banques locales.
4. Déconsidération des clients lors de la Paie.
5. Paiement sur un seul guichet créant ainsi l’embouteillage.

D’où, décident-ils, de rompre avec leur ancien partenaire ECOBANK qu’ils qualifient dans les chansons qu’ils scandaient « d’Escrobank ».

En réaction, tout en précisant que pour transférer les agents payés dans une banque vers une autre n’est pas de l’apanage du gouvernement provincial, mais plutôt du pouvoir central. Le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola a promis aux Manifestants qu’il va écrire en toute urgence au Ministre des Finances à Kinshasa pour lui faire part de leurs revendications.

Qu\'en pensez-vous ? Exprimez-vous en commentaire grâce à votre compte Facebook

Add Comment