Maniema : Le Gouvernement provincial rassure sur son maintien à la promotion des personnes vivant avec handicap

#Kindu – #Maniema | 03 décembre 2019 – Les personnes vivant avec handicap ont commémoré à Kindu leur journée internationale ce 03 décembre 2019.

Réuni au sein de la ligue des personnes vivant avec handicap au Maniema, elles se sont retrouvées dans la salle cercle de la Société National de Chemin de Fer où une cérémonie marquant la commémoration de leur journée a eu lieu.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur de la Liphama, la Ligue des personnes vivants avec handicap, a fait un état de lieu de vulnérabilité de ces personnes dans la province du Maniema, avant de formuler une série des recommandations adressées au Gouvernement Provincial. Parmi celles-ci, Maître Kanamuli Kita Stanislas a plaidé pour la création d’un Ministère provincial en charge des personnes vivant avec handicap dans le but de non seulement de se conformer aux instruments juridiques, mais aussi de s’inscrire dans la logique lancée au niveau du Gouvernement central par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi qui a consacré un ministère délégué à cette catégorie des personnes.

Pour sa part, Feruzi Luzoka, Chef de Division provinciale en charge des actions sociales, a insisté sur la prise en compte le desiderata des personnes vivants avec handicap pour leur bien-être dans la société.

Faisant suite aux propos du Coordonnateur de la Liphama, le Vice-gouverneur de la province du Maniema, a indiqué que son Gouvernement s’était déjà inscrit dans la logique de la promotion des personnes vivant avec handicap en leur donnant des postes clé aux différents cabinets.

Jean Pierre Amadi Lubenga rassure que son Gouvernement ne ménagera aucun effort, pour accompagner les personnes vivant avec handicap du Maniema dans l’atteinte de leurs objectifs conformément aux instruments juridique tant nationaux qu’internationaux sur la protection et promotion de cette catégorie des personnes.

Ces propos ont été salués par plus d’un participant à cette cérémonie. Docteur Aimé Manga se dit convaincu que le Gouvernement provincial du Maniema fera encore plus pour la promotion des personnes vivants avec handicap.

Retenez qu’à l’occasion, le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi a remis au coordonnateur de la Liphama, une enveloppe contenant une importante sommes d’argent pour la réussite de cette fête.

Le thème de la journée choisi à l’international est « Promouvoir la participation des personnes vivant avec handicap et leur leadership. Agri pour le développement à l’horizon 2030 »

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)