Maniema : le Gouverneur Musafiri distribue des motos et vélos aux zones et centres de santé grâce à l’appui de IMA WORLD HEALTH

#Kindu – #Maniema | 17 décembre 2019 – Le Gouverneur de la province du Maniema, Son Excellence #AuguyMusafiri a procédé ce mardi 17 décembre 2019 à la distribution de motos et vélos aux animateurs des zones et Centres de santé.

Il s’agit de douze motos destinées à dix zones de santé, la division et l’inspection provinciale de la santé, ainsi que 147 vélos pour des relais communautaires des diverses structures sanitaires.

Ces matériels acquis grâce au partenariat avec IMA WORLD HEALTH sont rendus possibles dans le cadre du projet d’Appui au renforcement des Systèmes de Santé en RDC, en sigle ASSR que finance le Gouvernement Britannique via DFID.

Selon Docteur Faustin Ledy, coordonnateur de IMA WORLD HEALTH au Maniema, cette dotation entre dans le cadre de l’amélioration de la Gouvernance dans le secteur de sanitaire, en assurant la mobilité des responsables dans la coordination au niveau des zones de santé.

Docteur Faustin Ledy ajoute aussi que dans le cadre de ce projet, IMA WORLD HEALTH apporte non seulement les médicaments, mais également les équipements au niveau de 147 formations sanitaires et dix hôpitaux généraux de référence au Maniema. IMA WORLD HEALTH appui aussi des structures intermédiaires qui ont le rôle d’appuyer les zones des santés dans la mise en œuvre effective du projet dans celles-ci.

Le Gouverneur de province a remercié le Gouvernement Britannique pour cet appui. Auguy Musafiri Nkola a attiré l’attention des Gestionnaires zones de santé bénéficiaires sur le fait que ces motos sont données pour faciliter le travail au niveau de leurs entités et non à des fins privées. Le Chef de l’Exécutif Provincial du Maniema a promis de mettre à contribution tous les services de l’Etat pour surveiller l’utilisation de ces engins. 

Pour le Médecin Chef de zone de santé de Kindu, l’acquisition de cette moto par sa structure et des vélos pour des centres de santé vont leur permettre d’être mobiles dans l’accomplissement des tâches qui leur ont été confiées.

Notez que le 10 zones de santé qui en sont bénéficiaires sont celles du Nord et Centre du Maniema, rayon d’action de ce projet. Il s’agit des zones de santé de Kindu, Alunguli, Kalima, Kailo, Kampene, Pangi, Ferekeni, Obokote, Punia et Lubutu.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)