Maniema: Le Gouverneur appelle les caciques de sa Province propriétaires des maisons de s’acquitter de l’impôt foncier et/ou de l’impôt sur les revenus locatifs.

#Kindu – #Maniema | 27 janvier 2020 – Le Gouverneur de province a lancé ce lundi 27 janvier un appel à toutes les grandes personnalités propriétaires des maisons au Maniema à s’acquitter de leurs devoirs civiques en payant divers impôts.

#AuguyMusafiri l’a dit en réponse à la question d’un agent recenseur de la Direction Générale des Recettes du Maniema au cours de la réunion d’évaluation hebdomadaire de l’opération d’identification numérique des assujettis à la DGRMA. Cet agent présentait le trafic d’influence comme l’une des grandes difficultés qu’il rencontre sur terrain lors de cette opération lancée le 15 janvier dernier par la régie financière du Maniema.

A l’occasion, Auguy Musafiri Nkola a attiré l’attention des agents recenseurs de mettre le sérieux à la mission leur confiée, mais aussi dénoncer tout contribuable, quelque son rang, qui tenterait d’échapper à l’identification

« Nous autorités provinciales et autres personnalités de la Province vivant à Kindu, Kinshasa ou ailleurs, propriétaires des maisons d’habitation ou de locations, devons être exemplaires en payant l’impôt foncier et/ou l’impôt sur les revenus locatifs pour permettre à l’Etat de trouver les moyens de relever les défis » dixit le Gouverneur Auguy Musafiri aux agents recenseurs.

À en croire le Ministre Provincial des Finances, qui a pris part à cette réunion, l’opération d’identification des assujettis va bon train en dépit des quelques difficultés dont celle de trafic d’influence décriée par l’autorité Provinciale.

Musafiri Ngumiyabo Édouard précise qu’à part les maisons de l’Etat, toutes les maisons privées sont concernées par cette opération soit pour l’impôt foncier soit pour l’impôt sur les revenus

Pour rappel, la Direction Générale des Recettes du Maniema en partenariat avec la société TRINIX, a lancé l’opération d’identification numérique des assujettis qui vise à doter la Province du Maniema du répertoire fiable de tous les contribuables.

Dans son budget 2020 adopté par l’assemblée Provincial, le gouvernement du Maniema s’est fixé l’objectif de mobiliser plus des moyens nécessaires pour relancer la reconstruction de la province.

Payer l’impôt, c’est donc contribuer au développement de sa nation dit-on.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)