Pangi : aboutissement heureux de la médiation à la Coopérative minière de Kasanga

#Kindu – #Maniema | 08 juin 2020 – Le Ministre provincial des mines a procédé ce lundi 08 juin à l’installation officielle du comité de gestion récemment élue à la tête de la Coopérative Minière de Kasanga. Ce comité va être présidé par Lwalinga Swedi sécondé par Kitoko Bernard. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités politico-administrative et coutumière de Pangi au village Kasanga, 68 kilomètres de Kindu dans le territoire de Pangi.

Cette coopérative qui regroupe des exploitants artisanaux de l’or dans la localité de Kasanga en territoire de Pangi a connu pendant plus de 5 ans un conflit entre deux camps qui se disputaient la gestion. Durant cette période, cette situation n’a pas favorisé un bon climat entre ressortissants de Kasanga et son développement. Lors de la cérémonie d’installation officielle, le ministre provincial des mines a indiqué que la paix règne de nouveau au sein de cette coopérative grâce à l’implication du Gouverneur de la province du Maniema. Auguy Musafiri a récemment mis en place un comité de résolution de conflit au sein de coopérative qui a abouti à l’élection d’un nouveau comité.

Pour féliciter les membres de la coopérative minière de Kasanga d’avoir trouvé une solution à leur conflit, le Gouverneur Auguy Musafiri leur a remis par l’entremise du Ministre quelques chèvres et boissons. Le Chef de secteur de Wakabangu II a salué l’intervention du Gouverneur de province dans la résolution de ce conflit, le Mwami Alimasi Mizugulu Edouard a indiqué avoir rendu obligatoire la culture des champs pour chaque creuseur artisanal. C’est ainsi que chaque week-end aucun site minier ne pourra ouvrir et tous les creuseurs artisanaux devront impérativement se consacrer aux activités champêtres.

La résolution de ce conflit a réjoui les habitants de ce village, les creuseurs artisanaux membres de cette coopérative. Pour la plupart d’entre eux, le nouveau comité mis en place devra maintenant travailler pour les intérêts des tous les membres.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)