Électricité : signature du protocole pour la construction des micro-centrales hydro-électriques

#Kindu – #Maniema | 25 octobre 2019 – Le Gouverneur de la province, Son Excellence #AuguyMusafiri a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec la société Hydro-Congo. Ce protocole prévoit la construction de 8 micro-centrales hydro-électrique dans la province du Maniema. Chaque territoire parmi les 7 y compris la ville de Kindu en sera bénéficiaire.

D’une capacité maximale de 15 méga watts, ces micro-centrale permettront à la province du Maniema entière de pouvoir remédier aux problèmes de desserte en électricité.

Le Maniema est l’une des provinces où la desserte en électricité est trop basse, seulement 3 % de la population a accès à l’électricité des très mauvaises qualités. La ville de Kindu par exemple en reçoit qu’un méga watt, ce qui constitue un frein au développement industriel du milieu.

Auguy Musafiri inscrit l’amélioration de la desserte en électricité comme une priorité dans son programme quinquennal d’action.

Selon Jean-Paul Tete, Directeur Général de Hydro-Congo, société qui va exécuter les travaux, les études de faisabilité pour la construction de ces micro-centrales au Maniema sont en cours.

« A travers la signature de ce protocole d’accord, nous venons d’avoir l’avis favorable du Gouverneur pour que les travaux puissent démarrer. Maintenant nous sommes dans les pourparlers avec la Présidence de la République de manière à ce que ce projet soit lancé dans la province du Maniema » a indiqué Jean Paul Tete.

Jean Paul Tete ajoute que le délai de construction de ces micro-barrages est très court après le déploiement des matériels sur terrain.

« Le délai d’exécution est largement court. Lorsque nous déployons les matériels sur terrain, nous ne prenons que six mois pour électrifier une localité. Nous allons rapidement travailler pour que la population puisse sortir de ce cauchemar d’obscurité. » Indique t-il.

Nous ne savons pas encore l’entité qui va financer les travaux de construction de ces micro centrales hydroélectriques, mais néanmoins, la province du Maniema n’est pas à sa première expérience dans des projets de construction des centrales électriques.

Avant la déchéance de Tutu Salumu Pascal, un projet de construction d’une centrale hydro-électrique à une soixantaine de Kilomètres sur la route qui mène vers Kalima était en cours. Des études de faisabilités étaient déjà effectuées et il semblerait que les fonds fussent déjà disponible, mais nous ne savons pas à quel niveau le Maniema en est avec ce projet.

Projet initié par le Gouverneur déchu Tutu SALUMU, la construction du barrage hydroélectrique de 61 kilomètres était censée résoudre le problème d’insuffisance d’énergie électrique que connaît la ville de Kindu.

En 2011, Joseph Kabila alors président de la Président avait dans son discours de campagne devant des milliers de Maniemiens promis la construction d’une centrale hydroélectrique dans la chute Kamimbi en amont du fleuve Congo, mais ce projet n’a jamais été concrétisé. Plusieurs ménages utilisent l’énergie solaire, parce que la centrale de Rutshurukuru (101 kilomètres de Kindu) ne dessert pas toute la ville régulièrement.

Qu\'en pensez-vous ? Exprimez-vous en commentaire grâce à votre compte Facebook

Add Comment