Maniema : A cause du Coronavirus, le Gouvernement annule le transfert de 24 condamnés à Buluwo

#Kindu – #Maniema | 23 juin 2020 – Un transfert de 24 personnes condamnées à des peines entre 7 et 20 ans de prison vers la maison carcérale de Bulowo a été annulé à Kindu.

Les prisonniers avaient même déjà embarqué dans l’avion devant les amener à destination de Lubumbashi.

Parmi ces 24 condamnés figurent 11 militaires, 2 policiers ainsi 11 civiles parmi lesquels une femme.

Selon le Ministre provincial de la Justice, Kaleko Zimboza, cette annulation de dernière minute intervient suite à la pandémie de la Covid-19 qui sévit à Lubumbashi.

« Le transfert a été annulé à cause de la maladie de Coronavirus. Vous savez que le pays est en pleine pandémie. Après réflexion et échanges avec nos collègues de Katanga, le Gouverneur Auguy Musafiri a trouvé qu’on ne doit pas envoyer les personnes seines dans une zone atteinte par l’épidémie dans le but de préserver leur santé, bien qu’elles soient en conflit avec la loi, » se justifie Kaleko Zimboza.

Le Ministre provincial de la Justice ajoute :

« Nous nous étions déjà mis d’accord avec nos collègues du Katanga, le procureur et même le Directeur de la prison de Buluwo ont fait le déplacement à Kindu à bord du jet affrété à cet effet. Nous vous confirmons qu’après cette pandémie, le Maniema va continuer à se débarrasser des prisonniers très dangereux en les éloignant de la province. »

La prison centrale de Kindu construite pour accueillir 150 pensionnaires héberge à ce jour le triple de sa capacité d’accueil.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)