Société: montée des eaux du fleuve Congo, le Gouverneur Auguy Musafiri s’y rend compte

Kindu – #Maniema | 27 mars 2020 – Dans l’objectif de s’enquérir du niveau des dégâts causés par la montée des eaux du Fleuve Congo, le Gouverneur de la Province du Maniema a effectué une visite dans quelques points touchés par ce désastre.

Musafiri Nkola Auguy a été tour à tour aux installations de la Régideso, celles de la Régie des voie Fluviale, au Beach Central de Kindu pour chuter à l’embouchure de la rivière Canon, non loin du Clac/Kindu.

Partout où elle est passé, l’autorité Provinciale a été touché du niveau de désastre.

Si aux installations de la Régideso Auguy Musafiri a constaté que le lieu de captage d’eau et le bloc Mbandaka sont engloutis et prennent un même niveau des eaux en débordement, un peu à quelques mètres de la RVF par contre, ce sont les maisons qui se voient écroulées l’une après l’autre.

Poursuivant son inspection au beach central, le Gouverneur Auguy Musafiri a impuissamment observé la montée des eaux jusqu’à traverser la chaussée.

A l’embouchure de la rivière canon, les eaux en débandade ont quitté le lit initial jusqu’à toucher l’avenue du Fleuve Congo et une partie du Centre de Lecture et Animation Culturelle, CLAC en sigle, pour envahir la Salle de Réunions et bien d’autres appartements.

En dépit de cette montée d’eau atteignant 6,50 m de l’échelle d’étiage et du niveau inquiétant des dégâts, le Directeur Provincial de la Régie de voie fluviale a fait savoir au gouverneur Auguy Musafiri qu’inutile de parler de l’inondation.

Omari Assuka rassure qu’il s’agit plutôt d’une crue d’eau qui pourra boucher par une inondation une fois que l’échelle d’étiage atteindra 7 mètre.
Dans la suite du gouverneur, le Ministre de la santé, action sociale et affaire humanitaire a émis la crainte de l’apparition des maladies d’origine hydrique dans les blocs touchés par ce désastre.

Lukongo Olela Jacques appelle les concernés à vider le lieu avant que le pire n’arrive.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)