Résumé du discours du Gouverneur Musafiri à son premier meeting au Quartier Brazza

#Kindu – #Maniema | 19 Octobre 2019 – Après une forte pluie dans la ville de Kindu, le Gouverneur de la province du Maniema a tenu son tout premier meeting au Quartier #Brazza.

Dans un discours de plus d’une heure devant des centaines de personnes au stade Malonga, Son Excellence Auguy Musafiri est revenu sur la sécurité, l’éducation, l’agriculture, la santé et le social. Il est resté convaincant tout au long du discours sous les acclamations du public venu l’écouter.

Sur le plan sécuritaire, l’Autorité provinciale annonce la mise en place d’un bureau de Police du Groupe Mobile d’Intervention dans ce Quartier afin de réduire le temps d’intervention en cas d’insécurité. #AuguyMusafiri a appelé la population à collaborer avec les services de sécurités et à utiliser régulièrement les numéros verts mis à sa disposition.

Sur le plan de l’éducation, le Gouverneur réaffirme que la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est une réalité. Il a invité les parents à pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.

« La gratuité de l’enseignement primaire est une réalité en #RDC et dans la province du #Maniema. Prière envoyer vos enfants à l’école, ils sont l’avenir de notre pays. » a fait savoir #AuguyMusafiri.

Sur le plan agricole, Auguy Musafiri est revenu sur le week-end agricole, initiative qu’il a mise en place dans le but de relancer l’agriculture dans la province. Il a appelé la population du Quartier Brazza à pouvoir à cultiver les champs pour faire du Maniema le grainier de l’Est de la RDC.

« Le Gouvernement Provincial du #Maniema sera le premier acheteur de vos produits champêtres pour le revendre à moindre coût. Peu importe l’emplacement de ces produits, nous allons assurer nous-même le transport jusque dans la ville de Kindu. Ça sera une manière de vous encourager à cultiver les champs. Je vous promets, qu’ensemble, le Maniema va rejouer son rôle de grainier agricole de l’Est de la #RDC » a fait savoir Auguy Musafiri.

Il a exprimé son intention de faire du Maniema, le nourrisseur des provinces du Grand Katanga et Kasaï.

« Nous devons tous obligatoirement cultiver les champs. Nous devons nourrir les provinces du Grand #Kasai et #Katanga » avait-il dit.

Sur le plan sanitaire, le Gouverneur Auguy Musafiri a rappelé que le Maniema traverse une situation d’épidémie de choléra. Les provinces voisines quant à elles sont frappées par la maladie à virus #Ebola. Pour éviter la propagation de la maladie, le Gouverneur de province a invité la population à observer au quotidien les mesures d’hygiène. 

« La province du #Maniema est frappée par l’épidémie de #Choléra. Nos voisins du #Kivu et l’#Ituri sont aussi frappé par l’épidémie mortelle de #Ebola. En cette période, l’observation des mesures d’hygiène doit être de stricte application pour éviter la propagation des épidémies. » fait savoir Auguy Musafiri.

Le Maniema étant la province avec un taux de prévalence de 4 %, le deuxième plus élevé de la RDC, Auguy Musafiri a invité la population à appliquer les mesures préventives du VIH SIDA. Prêchant par l’exemple, il a distribué plus de 2000 préservatifs à des centaines des personnes présentes.

« Le #Maniema a le deuxième taux de prévalence du #VIH #SIDA le plus élevé de la #RDC. Je vous demande d’appliquer tous les jours les mesures préventives contre le VIH SIDA. Soyez #Fidele, Abstenez-vous si nécessaire ou encore privilégiez l’utilisation des #préservatifs. Ensemble luttons contre le SIDA » indique Auguy Musafiri

En fin sur le plan social, Auguy Musafiri a annoncé la construction d’un marché dans ce quartier, la desserte de l’eau et l’électricité en réparant le transformateur, la réhabilitation des principales routes pour une bonne connexion à d’autres quartiers. 

Pour clore, le Gouverneur de province a appelé la population à l’unité et éviter le tribalisme pour se ranger derrière le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Qu\'en pensez-vous ? Exprimez-vous en commentaire grâce à votre compte Facebook

Add Comment