(COVID-19) RDC : le président Félix Tshisekedi décrète l’état d’urgence pour lutter contre la pandémie

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a décrété mardi soir l’état d’urgence sur toute l’étendue du pays pour lutter contre la pandémie du coronavirus qui frappe depuis le 10 mars dernier la capitale Kinshasa.

Parmi les mesures supplémentaires prises par le chef de l’Etat congolais, il y a entre autres l’interdiction de tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et vice-versa, afin de permettre le confinement de la capitale, foyer de la pandémie.

Selon le président congolais qui a pris plusieurs autres mesures, la décision fait suite à la gravité et au caractère dangereux de la pandémie du COVID-19.

« Je réquisitionnerai les unités de la Police nationale congolaise et celles de nos Forces armées afin d’organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter ces mesures, pour le bien de tous », a-t-il poursuivi.

« J’en appelle une fois de plus à l’union sacrée de la nation, car c’est ensemble que nous nous en sortirons », a déclaré M. Tshisekedi, qui a aussi annoncé la fermeture de toutes les frontières du pays, sauf pour les camions, navires et avions-cargos avec fret.

La RDC a annoncé son premier cas confirmé le 10 mars et a dénombré à ce jour 48 cas dont trois mortels et une guérison.

Message du Président de la République

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)