Le Vice-gouverneur

Le Vice-gouverneur de la Province du Maniema

Le Vice-Gouverneur de la province du Maniema

Son Excellence Jean Pierre Amadi Lubenga

Né en 1970, JeanPierre Amadi Lubenga est l’actuel Vice-gouverneur de la province du Maniema depuis Avril 2019. Il a été élu dans une même liste avec son titulaire Auguy Musafiri Myoma Nkola.

A l’issu des élections générales en République Démocratique du Congo organisées en Décembre 2018, JeanPierre Amadi Lubenga a été élu député provincial dans la circonscription électorale de Kasongo sous la liste AFDC-A.

Licencié en Droit Privé Judiciaire à l’Université de Lubumbashi, Amadi Lubenga est passionné de l’agriculture. Il dispose d’une ferme agro-piscicole, “Les Amadi” dont il est promoteur dans la province du Haut Katanga, initiative similaire qu’il développe dans la ville de Kindu au Maniema.

Dignitaire d’Etat, Jean Pierre Amadi a déjà été décoré à plusieurs reprises par la Chancellerie des Ordres Nationaux.

C’est à ce titre qu’il est porteur :

  • des médailles de mérite civique en Bronze, Argent et Or pour les loyaux services rendus à la nation et au peuple Congolais;
  • de médaille de la paix pour avoir remarquablement contribué à la construction de la paix en République Démocratique.

Nous rappelons que toutes ces médailles lui sont décernées par le Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, qui au nom du peuple Congolais décore à titre de récompense aux filles et fils du pays et même les expatriés, qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie qui font honneur au pays en excellant dans leurs domaines d’activités.


Coordonnées

Formations


Formations

  • Licence en Droit Privé et Judiciaire à l’Université de Lubumbashi
  • Spécialiste en Droit des Affaires
  • Chercheur en Criminologie

Carrières


Carrières

  • Vice-gouverneur (Avril 2019 à nos jours)
  • Député provincial (Janvier 2018 – Avril 2019)
  • Coordonnateur de l’ONG Secours au Femmes victimes des Violences sexuelles et aux Orphelins
  • Homme d’affaires
  • Promoteur de la ferme agro-piscicole “Les Amadi”
  • Administrateur d’entreprise, 
  • Mécène & Encadreur sportif, 
  • Représentant de la chambre du commerce Brésil-RDC dans l’espace Sud-Est de la RDC

Le Vice-gouverneur de la Province du Maniema

Qui est Son Excellence Jean Pierre Amadi Lubenga ?

Jean Pierre Amadi Lubenga a vu jour au village Nyanga dans le secteur de Nonda en territoire de Kasongo, une partie historique de la Province du Maniema. 

Historique pour avoir été très souvent le théâtre obligé de toutes les exploitations, les conquêtes et c’est depuis la traite négrière (sur la route de zanzibare de tipotipo) à ce jour, en passant par les conquêtes islamiques et la colonisation. 

Il est issu d’une famille modeste de moyens et non d’esprit ou d’ambitions parce qu’avec leurs maigres revenus de cultivateurs, ses parents, une fois l’âge scolaire atteint, décident de le voir  fréquenter le chemin de l’école. Le tout petit Jean Prière intègre alors l’école primaire Nyanga où il entame ses études. ‘’C’est un élève doué d’intelligence’’ se rappelle un de ses enseignants de l’école Primaire joint depuis Kasongo. De fils en aiguilles et au bout de six ans, il obtient un certificat d’études primaires qui lui ouvre la voie à l’école secondaire. Mais l’école secondaire, c’est à Wamaza dans le territoire de Kabambare et Nyanga dans le territoire de Kasongo que Amadi Lubenga va poursuivre ses études.

Après son cycle d’orientation, le jeune Jean Pierre Amadi Lubenga opte pour les humanités pédagogiques dans la même école et décroche son diplôme d’Etat.   

Que peut faire un bon parent pour un enfant qui, au bout de douze années d’études et qui n’a jamais connu le goût de l’échec ni d’une autre place que la première de sa classe ? Ses parents réunissent les moyens et l’envoient  poursuivre les études universitaires.

Le choix est porté sur la ville de Lubumbashi où Jean Pierre Amadi Lubenga débarque et s’inscrit à l’Université de Lubumbashi en 1991. Même s’il nourrit les ambitions de devenir homme d’affaires, il n’est pas de ceux qui doublent ou triplent de promotion car cinq ans après il ressort avec une licence en Droit privé et judiciaire. 

Après ce parcours  sans faute et un diplôme de licence en droit on ne pouvait que l’attendre dans la profession judiciaire. Mais la magistrature ou le barreau et ce malgré des recrutements y organisés, n’ont pas intéressés le jeune diplômé qui s’est vite tourné vers le chemin de ses ambitions, celui des affaires. Celles-ci marchent déjà  bien en 2006 lorsqu’il crée avec FIFI TSHIMBALANGA une organisation non gouvernementale dédiée aux femmes victimes des violences sexuelles et aux orphelins. Avec ses fonds et ceux des autres membres, il vole au secours de ces personnes en destresse par les actions sociales. 

Cependant, l’homme qui fréquentait déjà le feu Mzee Laurent Désiré KABILA avait aussi des ambitions politiques. En novembre 2011, il est candidat député national dans la circonscription électorale de Lubumbashi, sur la liste de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie (SCODE), un parti politique de la Majorité Présidentielle. Les  résultats négatifs et contestés ne semblent pas avoir découragé celui qui poursuit son combat politique dans ce même parti et qui parallèlement est déjà très connu à Lubumbashi comme encadreur sportif travaillant en faveur de l’émergence des certaines disciplines peu prisées par le public telles que le tennis de table et la natation.

Sa passion de l’agriculture héritage des ses parents cultivateurs ayant fait de lui un fermier de premier ordre, il dispose de plusieurs champs essentiellement de maïs dont une partie de la récolte est destinée aux personnes touchées par les violences sexuelles et aux autres nécessiteux. 

Marié et père de cinq enfants à ce jour, ce troisième fils d’un cultivateur connaît une ascension éclaire en brillant dans toutes ses initiatives. Elevé au rang d’ambassadeur universel de la paix par le réseau des ambassadeurs Universels de la paix, le coordonnateur de l’ONG Secours au Femmes victimes des Violences sexuelles et aux Orphelins  est également représentant de la chambre du commerce Brésil-RDC dans l’espace Sud-Est de la RDC. 

Jean Pierre AMADI LUBENGA est un ambitieux, sûr de sa valeur et sait écouter son cœur. Sa force de travail est déjà proverbiale ; homme d’affaires, administrateur d’entreprise, mécène et encadreur sportif, le promoteur de la ferme Agro-piscicole ‘’ LES AMADI’’ transpire à la fois l’ambition et réussite indiquant à la jeunesse que le lien entre les deux ne s’obtient que par le travail, un travail acharné dans la persévérance sur un chemin parfois parsemé d’obstacles.