Maniema : lancement du programme d’entretien routier 2020

#Kindu – #Maniema | 08 juin 2020 – Le gouvernement provincial du Maniema a officiellement lancé le dimanche 07 juin les travaux d’entretien routier programme 2020. La cérémonie du lancement s’est déroulée au village Kamulete à 12 kilomètres de la commune rurale de Kasongo au Sud de la province du Maniema. Ces travaux sont financés par le Gouvernement central par l’entremise du Fond National d’Entretien Routier, en sigle FONER.

Le coût total des travaux est de 450 milles dollars Américains pour l’axe KINDU- KASONGO. Le premier décaissement est de 72 Million de francs congolais l’équivalent de 38mille dollars Américains soit 12 pourcent de l’enveloppe globale.

L’entretien des routes, fait partie des axes prioritaires du programme quinquennal du Gouverneur Auguy Musafiri pour assurer le développement de la province du Maniema.

Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Ministre provincial des travaux publics et infrastructures Baudouin Kibwe Selemani représentant du gouverneur Auguy Musafiri Nkola, en présence de l’Office des Routes qui va exécuter les travaux. C’est ainsi que le Ministre Kibwe Selemani a personnellement conduit la niveleuse pour marquer le début des travaux.

Dans sa fiche technique, le Directeur provincial de l’office des routes, l’ingénieur Théophile Mangi Diekese a fait savoir que les travaux concernent 9 Axes. C’est notamment : l’axe Kindu-Kasongo, Kindu-Kibombo-Samba, Kindu-Karushe, Kasongo-Samba-Molowe, Kasongo-Wamaza-Kalole. Le centre et le nord de la province ne sont pas oubliés. Les axes Mali-Kailo, Pont Ulindi-Punia et Punia-Lubutu ont été retenus. 

Selon la même source, les ingénieurs de l’office des routes vont s’atteler à l’élargissement de la route de 7 à 9 mètres de largeur et le remplissage des bourbiers.

Pour sa part, le Ministre provincial des travaux publics Kibwe Selemani a commencé par rendre hommage au président de la République chef de l’état Felix-Antoine Tshilombo Tshisekedi avant d’interpeller le Fond National d’Entretien Routier de respecter le plan de décaissement pour que les travaux se terminent dans le meilleur délai et à la grande satisfaction des Maniemiens qui attendent impatiemment l’entretien de tous ces axes qui constituent le socle du développement du Maniema.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)