Maniema : Kibombo doté d’une morgue alimentée par une centrale thermique
Kibombo – #Maniema | 21 juillet 2020 – Une première dans le territoire de Kibombo avec la remise officielle d’armoire frigorifique mortuaire de la morgue de son hôpital général de référence.

Cette dotation entre dans le cadre du programme quinquennal d’action du Gouverneur Auguy Musafiri dans lequel le secteur de la santé fait parti des axes prioritaires.

Cette armoire frigorifique mortuaire de quatre pièces sera alimentée par le courant issu d’une centrale thermique constitué de trois grands générateurs de plus de 32 KVA.

C’est le Directeur de cabinet du Gouverneur de province Docteur Papy Omeonga Tshopa représentant personnel d’Auguy Musafiri Nkola qui a reçu la mission d’acheminer ces matériels dans le territoire de Kibombo.

La cérémonie officielle de remise et d’installation de ces matériels, s’est déroulée en présence de toutes les autorités politico-administratives et membres du conseil territorial de sécurité, ainsi que la société civile et les représentants des confessions religieuses.

Se confiant à la presse, le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Docteur Papy Omeonga a expliqué que lorsqu’il s’agit des morts, le Gouverneur Auguy Musafiri voudrait qu’il n’y ait pas de J différence entre la population vivant à Kibombo et Kindu.

À l’occasion, Lomami Blanchard, représentant de l’administrateur du territoire de Kibombo, a placé un mot sur l’historique de l’hôpital général de référence qui fonctionne depuis 63 ans.

Le curé de la paroisse Sainte Marie-Médiatrice de Kibombo s’exprimant au nom des bénéficiaires a relayé le sentiment de joie pour avoir acquis cette morgue. Outre la centrale thermique, l’Abbé Benoît Angi souhaite que la province puisse à la longue installer un système d’énergie autonome, issue d’une centrale photovoltaïque par exemple, afin de bien conserver le corps des défunts, souligne-t-il.

Après la remise de la morgue à l’hôpital général, l’envoyé spécial d’Auguy Musafiri dans le territoire de Kibombo s’est rendu également à Likeri, localité se trouvant à plus de 200 kilomètres de Kindu. Au centre de santé de référence de Likeri, Docteur Papy Omeonga Tshopa a procédé à la remise d’une couveuse neuve de dernière génération. Une grande satisfaction pour la population de cette contrée dont les enfants prématurés seront gardés dans des conditions modernes, susceptibles de garantir leur survie. Cet appui s’ajoute à 22 tonnes des matériels et médicaments qui ont équipé cette structure sanitaire et dont la remise officielle est intervenue en juin dernier par le ministre de la Santé.

Exprimez-vous en commentaire (Compte Facebook requis)